Litière pour chat : comment bien la choisir et l'entretenir ?

08/02/2025

La litière pour chat, c'est un peu comme les toilettes pour nous : indispensable, mais parfois source de petits désagréments. Mauvaises odeurs, grains de litière éparpillés, chat qui fait la fine bouche... Pas de panique ! Voici tous nos conseils pour bien choisir, entretenir et optimiser la litière de votre boule de poils.

Quelle litière choisir pour son chat ?

Il existe plusieurs types de litières, et chaque chat a ses préférences. L'astuce, c'est de tester et d'observer la réaction de votre félin. Voici les principales options :

  •  Litière minérale

C'est la plus courante et souvent la plus économique. Elle absorbe bien l'humidité mais peut dégager des poussières, ce qui n'est pas idéal pour les chats (et humains) sensibles.

  • Litière végétale

Fabriquée à partir de bois, de maïs ou de papier recyclé, elle est biodégradable et souvent compostable. Parfaite pour les maîtres soucieux de l'environnement, et elle retient bien les odeurs !

  • Litière en silice

Composée de cristaux absorbants, elle capte bien les odeurs et dure plus longtemps. Son prix est plus élevé, mais elle peut être intéressante si votre chat l'accepte.

  • Litière végétale et agglomérante

Elle forme des petits blocs lorsqu'elle entre en contact avec l'urine, facilitant le nettoyage quotidien. Un bon compromis entre praticité et confort pour votre chat. La litière agglomérante est celle que nous utilisons et recommandons à toutes nos familles d'accueil et nos adoptant(e)s car c'est vraiment la plus pratique ! Elle permet de retirer tous les jours les crottes et les pipis afin de garder une litière propre au maximum entre chaque lavage complet. De plus, étant végétale, elle n'inclut pas d'éléments toxiques pour les chats comme c'est le cas de la litière en silice. 

Quelle quantité de litière mettre ?

On recommande de mettre environ **5 à 7 cm de litière** dans le bac. Si la couche est trop fine, l'urine risque de stagner au fond. Si elle est trop épaisse, votre chat risque d'en éparpiller partout en creusant. Mais s'il n'y en a pas assez, il risque d'être frustré de ne pas pouvoir bien gratter et recouvrir ses petits présents comme il le souhaite.

Quel type de bac à litière choisir ? 

Il existe une multitude de bacs à litière possibles et certains ne conviendront pas forcément à votre chat donc plutôt que de choisir un bac qui s'accorde à votre déco, choisissez un bac adapté aux besoins de votre chat. Ainsi, on évitera les bacs à litière auto-nettoyant et autre maison de toilettes de la sorte : certains chats sont morts coincés dedans durant le lavage et l'objectif n'est pas de tuer votre nouveau copain donc prévoyez tout simplement une pelle et un bac et mettez la main à la pâte (si on peut dire). 

> Bac à litière simple et ouvert 

Le bac à litière simple et ouvert est souvent le préféré des chats car dans un bac fermé, ils n'ont pas la possibilité de fuir en cas de danger imminent, or c'est un de leurs réflexes naturels de se sentir vulnérables quand ils font la petite ou la grosse commission, il est donc plus sécurisant pour eux de pouvoir observer les alentours en même temps. De préférence, un bac assez grand L ou XL si vous avez un grand chat afin qu'il puisse se retourner autant qu'il le souhaite sans difficulté. 


> Bac à litière fermé avec porte 

Si votre chat l'accepte, vous pouvez tenter le bac fermé mais accompagnez-le à l'utilisation en douceur : d'abord ne mettez pas la porte puis mettez-la en position ouverte et au bout de quelques temps, essayez de laisser la porte afin de voir si votre chat s'en sort. Il existe également des bacs à litière fermé avec l'ouverture sur le dessus. Il n'y a qu'en laissant votre chat tester que vous saurez si c'est validé ou pas ! 


Où placer le bac à litière ?

Votre chat aime son intimité, alors évitez les endroits trop passants (comme le couloir ou près de la machine à laver). 

Une règle d'or : un bac par chat + un supplémentaire si vous avez plusieurs félins. 

Exemple : pour deux chats, prévoyez trois bacs.

À quelle fréquence nettoyer la litière ?

- Tous les jours : Enlevez les déchets solides et agglomérats. 

- Une fois par semaine : Changez la litière partiellement si elle est agglomérante, entièrement si elle ne l'est pas (en laissant un tout petit peu de litière usagée dedans).

- Une fois par mois : Nettoyez complètement le bac avec de l'eau chaude et du savon doux (évitez la javel qui attire certains chats à marquer leur territoire et qui peut s'avérer toxique ! Ils risquent même de faire pipi ailleurs pour couvrir avec leur odeur. Préférez un nettoyage au savon noir).

Comment éviter les mauvaises odeurs ?

- Un nettoyage régulier : La clé pour éviter que votre intérieur ne sente "chat".

- Du bicarbonate de soude : Saupoudré au fond du bac, il absorbe naturellement les odeurs.

- Un bac bien ventilé : Contrairement aux idées reçues, un bac fermé retient les odeurs et peut incommoder votre chat.

Mon chat fait ses besoins hors du bac : que faire ?

Si votre chat commence à snober son bac, il y a peut-être une raison :

- Le bac est sale (les chats sont maniaques !)

- Il n'aime pas la texture ou l'odeur de la litière (testez une autre variété)

- Le bac est mal placé (trop proche de sa gamelle ou dans un endroit stressant)

- Un problème de santé (si cela persiste, consultez un vétérinaire)

Les astuces anti-litière partout dans la maison

- Un tapis de sortie : Placé devant le bac, il limite la dispersion des grains de litière.

- Une litière plus lourde : Les litières agglomérantes et en silice sont moins volatiles.

- Un bac à bords hauts : Idéal si votre chat adore creuser frénétiquement !

En suivant ces conseils, vous garantirez à votre chat une litière propre et confortable, tout en gardant votre maison fraîche et agréable. À vous les câlins sans mauvaises odeurs ! 🐈✨

Avez-vous testé une astuce qui fonctionne particulièrement bien chez vous ? Partagez-la en commentaire ! Si vous avez besoin d'autres conseils pour préparer l'arrivée de votre chat, c'est par ici